Un seul objectif:

Diminuer, dans notre pays, le nombre d’accidents de la route causés par des facultés affaiblies par l’alcool ou autre ainsi que leurs conséquences.

L’Opération Nez rouge est un programme unique en son genre de prévention et de lutte contre la conduite lorsque certaines facultés sont affaiblies. Il s’agit principalement d’un service gratuit et bénévole de chauffeurs privés, offert durant la période des Fêtes de fin d’année à tout automobiliste qui a consommé de l’alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule.

Origine de l’appellation

“Nez rouge” fait référence au petit renne au nez rouge du Père Noël. La légende raconte qu’un renne fut mis à l’écart par ses compagnons, la couleur de son nez n’étant pas du goût de tous. Pourtant, grâce à son nez, le renne réussit à éclairer la route du Père Noël qui s’était égaré avec son traîneau et devint ainsi un héros. Le renne fut alors réintégré au sein du troupeau. Bref, Opération Nez rouge était le nom tout désigné pour ce service. Outre sa touche humoristique, ce nom allait susciter la sympathie de la population et la confiance de la clientèle.

Fonctionnement

Les fonctions de l’Opération Nez rouge sont assurées par des équipes de trois bénévoles:

Chauffeur Nez rouge:

Personne qui utilise la voiture Nez rouge pour conduire le chauffeur client et l’accompagnant(e) à l’endroit où attend le client. Une fois le client arrivé à destination, le chauffeur Nez rouge reprend ses deux coéquipiers et retourne ou téléphone à la centrale de coordination.

Chauffeur client:

Personne qui conduit la voiture du client.

Accompagnant(e):

Personne qui accompagne le chauffeur client et le client dans la voiture de ce dernier. Il/elle prend place sur la banquette arrière et veille à ce que tout se déroule correctement. L’accompagnant(e) agit également à titre de secrétaire de l’équipe.

Les caractéristiques

  • La prestation ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui ont consommé de l’alcool, mais à celles qui ne se sentent pas en état de conduire (fatigue ou prise de médicaments par exemple).
    Possibilité d’avoir recours à Nez rouge pour tout transport potentiellement à risque en raison de facultés affaiblies.
  • La prestation est gratuite. Les dons éventuels versés par les utilisateurs du service sont intégralement versés à une institution à but social et non lucratif oeuvrant en principe dans les domaines du sport, des jeunes ou de la culture.
  • La seule exigence pour le client est de posséder ou d’avoir la responsabilité d’un véhicule au moment où il fait appel à Nez rouge. Nez rouge raccompagne également les passagers du client, dans la limite du nombre de places disponibles dans le véhicule. Le client, et ses passagers, se déplace dans sa propre voiture et non dans celle des bénévoles de l’Opération Nez rouge.